Quelles sont les causes du jaunissement et de la décoloration des dents?

Quelles sont les causes du jaunissement et de la décoloration des dents?

Si la plupart des gens naissent avec des dents couleur ivoire, il existe de nombreuses teintes naturelles, allant du jaune au gris. Tout comme la couleur des yeux ou des cheveux, la couleur des dents est déterminée par notre ADN. Si la couleur jaune n’est pas forcément synonyme de mauvaise santé bucco-dentaire, les taches sur les dents, sont généralement dues à de mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Découvrez les facteurs à l’origine de la décoloration des dents.

Une mauvaise hygiène dentaire

L’accumulation de la plaque dentaire est la principale cause des dents tachées. Veillez à vous brosser les dents au moins deux fois par jour, à passer du fil dentaire et à bien rincer tous les jours grâce à un bain de bouche, afin d’éliminer les bactéries et prévenir ainsi la formation de plaque et de tartre.

L’érosion dentaire

Avec l’âge, les dents ont tendance à devenir plus jaunes. En effet, l’émail s’érode au fil du temps, dévoilant la dentine, une substance foncée qui est le principal constituant de la dent. Afin de prévenir l’érosion dentaire, nous vous conseillons de boire les boissons acides avec une paille et de limiter votre consommation d’aliments acides. N’oubliez pas, bien sûr, de vous brosser les dents, d’utiliser du fil dentaire et de bien rincer votre bouche au quotidien.

L’alimentation et les boissons

L’émail est composé de minuscules fissures, dans lesquelles viennent se loger de petits résidus alimentaires ou des particules présentes dans certaines boissons. Le café, le vin, le thé ou encore les fruits rouges sont riches en tanins, chromogènes et acides. Ces substances s’accrochent à l’émail et provoquent une décoloration des dents. Essayez d’en limiter votre consommation et rincez votre bouche abondamment après avoir consommé des aliments et boissons acides. N’oubliez surtout pas de brosser vos dents deux fois par jour et de prendre rendez-vous avec votre dentiste régulièrement.

Le tabac

Le tabac contient de la nicotine et du goudron qui viennent se coller à l’émail et décolorent les dents. Arrêter de fumer vous permettra non seulement de profiter d’une vie plus longue et plus saine, mais aussi d’un sourire plus éclatant!

Les effets indésirables des médicaments

Certains antibiotiques sont connus pour décolorer les dents chez l’enfant. Les antihistaminiques, les antipsychotiques et les antihypertenseurs peuvent également provoquer une décoloration des dents. N’hésitez pas à consulter votre médecin avant de prendre ces médicaments.

Grâce à quelques changements dans vos habitudes, vos dents jaunes ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir! N’oubliez pas: rien de tel qu’un bon rituel d’hygiène bucco-dentaire quotidien et des visites régulières chez votre dentiste pour un sourire éclatant de blancheur!

ASTUCE

Limitez votre consommation de café, de vin et de thé. Ces boissons ont une forte teneur en tanin, chromogène et acides; ce sont des substances qui s’accrochent à l’émail et causent des taches.

 

Vos Questions Sur L’hygiène Dentaire

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaire dans nos guides créés par Signal, l’expert des dents pour toute la famille.

CONSULTER PLUS D'ARTICLES