Comment blanchir ses dents?

Blanchiment: Quelles sont les options / blanchiment-les-options

Dans un monde où notre image est toujours plus importante, on a envie de dents blanches et d’un sourire éclatant. Mais quelles sont les différentes méthodes de blanchiment disponibles et laquelle choisir? Faut-il investir dans un blanchiment professionnel ou peut-on obtenir des résultats semblables chez soi? Nous avons comparé les solutions actuellement disponibles, professionnelles et à domicile, afin de vous les détailler.

Procédures cosmétiques

1. Blanchiment professionnel

La décoloration est actuellement la méthode de blanchiment professionnel la plus populaire. Votre dentiste blanchit vos dents en décolorant toute tache ou imperfection qui peut s’y trouver.

Après avoir protégé vos gencives, le dentiste applique le produit blanchissant sur vos dents à l’aide d’un plateau ressemblant à un protège-dents. À mesure que les composés actifs du produit se décomposent, l’oxygène éclaircit progressivement la couleur de votre émail. Assurez-vous de demander à votre dentiste le pourcentage de peroxyde d’hydrogène utilisé (il s’agit de l’ingrédient actif). Des quantités trop élevées pourraient rendre vos dents sensibles, les affaiblir et endommager votre émail.

Cette procédure peut prendre jusqu’à quatre semaines, en comptant toutes les visites pré-opératoires comme le moulage du plateau et l’application du gel de blanchiment à domicile.

2. Blanchiment au laser

Tout comme la décoloration, la première étape consistera à protéger les gencives avec une digue dentaire en caoutchouc. Un produit de blanchiment est ensuite appliqué sur vos dents, et une lumière ou un laser est utilisé pour l’activer. L’ensemble de la procédure ne prend qu’une heure environ et les résultats sont visibles beaucoup plus rapidement. Mais ces avantages ont un coût, et l’intervention est un peu plus chère qu’un blanchiment traditionnel.

Tout comme la décoloration, cette intervention peut entraîner une sensibilité des dents et des gencives, en particulier au centre de la dent. De plus, il arrive parfois de constater un retour du jaunissement suite à l’intervention. Selon une étude de l’école dentaire de l’Université Tufts, les patients constatent en moyenne un retour du jaunissement de deux niveaux de teinte. Ce phénomène est dû au fait que le blanchiment élimine la couche protectrice des dents, ce qui les rend particulièrement sensibles aux taches.

Blanchiment à domicile

Si vous cherchez une solution rapide et peu coûteuse, sans passer par un professionnel, il existe différentes options de blanchiment à domicile.

3. Kits de blanchiment à domicile

Comme pour le blanchiment professionnel, un ingrédient actif à base de peroxyde est appliqué en utilisant un plateau en forme de protège-dents. Différents types de kit existent, et bien que certains soient vendus en magasin, nous vous conseillons d’acheter le vôtre par l’intermédiaire de votre dentiste. Cela sera peut-être plus coûteux, mais le plateau sera spécialement adapté à votre bouche, ce qui limitera les risques d’irritation des gencives après l’application.

Si vous choisissez d’utiliser un produit du commerce, assurez-vous de suivre attentivement les instructions. Les plateaux ne seront pas adaptés à vos dents, et le produit actif risque donc de fuir et de provoquer une sensibilité des gencives. Faites également attention à ne pas les utiliser trop fréquemment, car cela peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu’un blanchissement irrégulier et l’apparition de taches sur l’émail.

4. Bandes blanchissantes

Ici, on utilise des bandes minces et flexibles, dont un côté est recouvert d’un gel blanchissant. Il suffit alors d’appliquer le côté gel directement sur vos dents. Bien qu’elle soit pratique, cette méthode est moins efficaces que les plateaux de blanchiment et les bandes peuvent parfois être difficiles à maintenir en place. Le fait qu’elles soient flexibles ne leur permet pas d’être étanches à la salive, ce qui a pour effet de diluer la solution.

Soyez attentif à l’ingrédient actif utilisé dans vos bandelettes. Il est préférable d’éviter les produits utilisant le dioxyde de chlore, qui est agressif pour l’émail et peut augmenter le risque de caries. Les bandes à base de peroxyde d’hydrogène sont préférables, mais ne sont pas non plus sans danger. Outre les risques d’irritation des gencives et de sensibilité dentaire, l’ingestion involontaire d’une trop grande quantité de gel peut être potentiellement toxique.

5. Dentifrice blanchissant

On nous recommande toujours de nous brosser les dents au moins deux fois par jour. Le dentifrice blanchissant est donc un bon moyen de prendre soin régulièrement de la blancheur de vos dents. Les dentifrices blanchissants sont souvent plus abrasifs afin d’éliminer les taches superficielles plus rapidement que les dentifrices ordinaires. Certains de ces agents abrasifs peuvent donc avoir d’autres effets que leur action anti-taches, et peuvent également enlever l’émail.

Heureusement, une autre solution existe ! Vous pouvez maintenant obtenir un effet blancheur plus rapide, dès le premier brossage et sans danger pour vos dents. Signal présente le premier dentifrice White Now CC. Testé cliniquement, il contient la technologie brevetée Blue Light, qui est non abrasive et utilise des pigments bleus pour blanchir vos dents dès le premier brossage. Le dentifrice Signal White Now CC bénéficie de la formule complète du dentifrice Integral 8 au zinc minéral actif, pour offrir à vos gencives et à vos dents la protection et les soins de longue durée dont ils ont besoin. Pour des dents blanches sans compromis.

Et pour une solution blancheur optimale, associez-le à une brosse à dents de bonne qualité comme la brosse à dents Signal White Now Carbon + Correct. Spécialement conçue pour polir l’émail et effacer les taches, elle est dotée de poils infusés au carbone qui vous aideront à obtenir un nettoyage encore plus efficace.

Si vous ne savez pas quelle méthode choisir, faites des essais et rendez-vous compte par vous-même. Nous parions qu’adopter un dentifrice et une brosse à dents White Now mettra un sourire sur vos lèvres en un rien de temps.

ASTUCE

Choisissez un rouge à lèvres à la teinte légèrement bleutée. Il créera un joli contraste avec la couleur ivoire de vos dents afin de les faire apparaître plus blanches.

 

Vos Questions Sur L’hygiène Dentaire

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaire dans nos guides créés par Signal, l’expert des dents pour toute la famille.

CONSULTER PLUS D'ARTICLES