Les remèdes maison contre le mal de dent

Les Remèdes Maison Contre Le Mal De Dent

Le mal de dent est un fléau qui perdure depuis la nuit des temps. Et les remèdes maison pour lutter contre ce mal sont tout aussi anciens. Que ce soit les Égyptiens qui portaient des amulettes, les Aztèques qui mâchaient du piment ou encore les Grecs de l’Antiquité qui buvaient du lait d’ânesse, beaucoup ont connu la douleur qu’entraîne un mal de dent. Afin de rendre l’attente de votre prochain rendez-vous chez le dentiste plus agréable, nous vous avons concocté un guide pratique des remèdes maison les plus efficaces contre le mal de dent.

Mais à quoi est dû le mal de dent exactement?

Les causes fréquentes

Si le mal de dent persiste pendant plus d’un jour ou deux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste. Il pourra déterminer la source exacte de votre douleur. Voici les causes les plus fréquentes:

  • Une carie
  • Un plombage défectueux
  • Une dent fêlée
  • Un abcès dentaire
  • Une infection de la racine dentaire

Vous pouvez également souffrir d’une congestion des sinus, qui entraîne souvent un mal de dent. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comment calmer la douleur?

  • L’huile de clou de girofle: versez deux gouttes d’huile de clou de girofle sur un coton et appliquez délicatement sur vos dents. L’huile de clou de girofle contient de l’eugénol qui agit comme un anesthésiant naturel et permet de désinfecter la zone touchée.
  • L’eau salée: versez une cuillère à café de sel dans de l’eau bouillante, laissez refroidir, puis gargarisez pendant 30 secondes. Cela apaise les gencives gonflées en drainant l’excès de fluide et nettoie la zone touchée.
  • Les glaçons: placez un glaçon ou deux dans un sac en plastique, enroulez ce dernier dans une serviette et pressez le tout contre votre joue, au niveau de la dent douloureuse, pendant environ 15 minutes afin d’endormir les nerfs.

Bien que ces remèdes maison soient efficaces sur le court terme, ils ne s’attaquent pas à la source de la douleur. Veillez à consulter votre dentiste afin d’éviter la formation de caries ou, pire, la perte de vos dents.

ASTUCE

Versez deux gouttes d'huile de clou de girofle sur un bout de coton et tamponnez-le sur la dent endolorie pour un rapide soulagement.

 

Vos Questions Sur L’hygiène Dentaire

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaire dans nos guides créés par Signal, l’expert des dents pour toute la famille.

CONSULTER PLUS D'ARTICLES