Caries chez l’enfant: causes et traitement

Caries chez l’enfant: causes et traitement

Tous les parents rêvent d’une dentition saine et solide pour leurs enfants. Pourtant, les caries sont beaucoup plus fréquentes chez l’enfant car l’émail des dents de lait est plus fragile que celui des dents définitives.

Apprenez-en plus sur le développement des caries et découvrez comment protéger les dents de vos enfants.

À quoi sont dues les caries?

Les bactéries s’accumulent naturellement dans la bouche de vos enfants, formant une substance collante appelée la plaque dentaire. La plaque peut alors recouvrir les dents et produire de l’acide au contact des aliments. Cet acide s’attaque à l’émail des dents, créant des caries.

Quels sont les symptômes?

Si votre enfant souffre de sensibilité dentaire, de douleur ou d’une mauvaise haleine, cela pourrait être signe de carie. Parfois, la carie est visible sur la dent et forme une plaque blanche ou une tache foncée. Dans les deux cas, il est important de consulter votre dentiste.

Comment traiter les caries chez l’enfant?

Si votre enfant a des caries, votre dentiste peut appliquer un gel ou un vernis au fluor pour combler la dent. Selon la gravité, il peut également enlever la partie cariée de la dent et la remplacer par un plombage ou encore extraire la dent dans son intégralité.

Comment prévenir les caries chez l’enfant?

La meilleure solution est de combiner une bonne hygiène bucco-dentaire à un régime équilibré. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire se nourrissent d’amidon et de sucre, c’est pourquoi il est recommandé de limiter les aliments qui en contiennent. Mais il ne s’agit pas seulement de limiter certains aliments. En effet, l’introduction d’aliments plus riches en nutriments, comme les fruits et les légumes, permet de minéraliser la salive de votre enfant. Ce qui contribue à lutter contre la plaque dentaire.

L’importance d’une bonne hygiène dentaire

Rien ne vaut une bonne hygiène bucco-dentaire. Contrairement à ce que l’on croit, le soin apporté aux dents de lait peut affecter l’état des dents définitives. Les bactéries se propagent aux futures molaires présentes sous les gencives. Elles se transmettent également par le contact avec les parents. C’est pourquoi il est important de commencer à brosser les dents de vos enfants dès l’apparition de leur première dent. Une fois qu’ils sont capables de se brosser les dents eux-mêmes, gardez un œil sur eux jusqu’à leurs sept ans.

Veillez à ce que vos enfants:

  • S’hydratent bien après chaque repas.
  • Se brossent les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes.
  • Brossent toute la surface de chaque dent avec une brosse à dents adaptée à leur bouche. Les brosses à dents Signal pour enfants sont conçues spécialement pour leurs dents. Il convient de les changer tous les deux à trois mois.
  • Utilisent un dentifrice au fluor (convient aux enfants de plus de deux ans). La gamme Signal pour enfants offre un large choix de dentifrices au fluor permettant de prévenir l’apparition des caries.
  • Utilisent du fil dentaire. Bien que les enfants n’apprécient pas ce geste, il est important de le faire tous les jours pour prévenir l’accumulation de plaque entre les dents.

Si vous parvenez à inculquer de bonnes habitudes bucco-dentaires à vos enfants, ils prendront soin de leurs dents et de leurs gencives. Cela leur évitera de souffrir de caries dès leur plus jeune âge. Ils pourront profiter de dents saines et d’un sourire éclatant pendant de longues années.

  1. Usure dentaire
  2. Usure de la dentine
  3. Inflammation de la pulpe dentaire
  4. Infection de la pulpe dentaire

ASTUCE

Contrairement à ce que l’on croit, le soin apporté aux dents de lait peut affecter l’état des dents définitives. C’est pourquoi, il est important de prendre soin de l’hygiène dentaire de vos enfants dès l’apparition de leurs premières dents.

 

Vos Questions Sur L’hygiène Dentaire

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaire dans nos guides créés par Signal, l'expert des dents pour toute la famille.

CONSULTER PLUS D'ARTICLES