Comment arrêter et prévenir la mauvaise haleine?

Comment arrêter et prévenir la mauvaise haleine?

Vous avez mauvaise haleine? Il n’y a aucune honte à avoir; c’est un problème très fréquent pour lequel il existe de nombreuses solutions. Si vous souhaitez en finir avec votre mauvaise haleine, suivez ces quelques conseils que nous avons compilés pour vous.

Les causes de la mauvaise haleine

Tout commence à l’arrière de la bouche: des bactéries productrices de soufre s’accumulent sous la langue, provoquant ce que l’on appelle la mauvaise haleine. Parmi les principaux facteurs responsables de ce phénomène, on retrouve la mauvaise hygiène bucco-dentaire, les résidus alimentaires coincés entre les dents, la gingivite ou encore les caries. Il existe aussi d’autres causes moins fréquentes:

  • La sécheresse buccale (xérostomie): votre bouche produit moins de salive;
  • Les troubles gastro-intestinaux: les bactéries de votre estomac dégagent de mauvaises odeurs;
  • Un régime strict: votre corps brûle les graisses, ce qui libère des acides à l’odeur nauséabonde.

Quoiqu’il en soit, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle si vous voulez garder une haleine fraîche, en toutes circonstances. Voici quelques conseils à mettre en œuvre:

Une haleine fraîche commence par le brossage de dents

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour, ou après chaque repas, pendant au moins deux minutes. Assurez-vous d’attendre 30 minutes avant de vous brosser les dents, après avoir consommé des aliments ou des boissons acides. Vous éviterez ainsi d’endommager l’émail, vulnérable à ce moment-là.
  • Changez votre brosse à dents au moins tous les trois mois.
  • Utilisez un dentifrice fluoré.

Techniques complémentaires pour un meilleur brossage

Si la plupart des gens se contentent de se brosser les dents, sachez qu’il existe de nombreuses autres astuces pour garder une bouche saine et lutter contre la mauvaise haleine:

  • Les bactéries et résidus alimentaires ont tendance à s’accumuler sous une fine muqueuse au niveau de la langue. C’est pourquoi, il est tout aussi important de se brosser la langue.
  • Utilisez du fil dentaire pour déloger les résidus alimentaires coincés entre vos dents.
  • Enfin, n’oubliez pas de bien vous rincer la bouche.

Les astuces clés pour prévenir la mauvaise haleine

  • Limitez votre consommation de café.
  • Si vous fumez, essayez de réduire ou, mieux encore, d’arrêter.
  • Buvez beaucoup d’eau: cela permet de stimuler la salivation.
  • Limitez votre consommation d’alcool.

Si vous souffrez de mauvaise haleine chronique, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, car c’est peut-être signe de carie ou d’un problème médical plus complexe. Mais ne vous inquiétez pas: vous pouvez facilement venir à bout de votre mauvaise haleine, chronique ou temporaire, grâce à quelques gestes simples à réaliser au quotidien. Retrouvez une haleine fraîche, et le sourire qui va avec!

ASTUCE

Les bactéries peuvent se nicher sous la fine couche de mucus dans la langue. Assurez-vous d’utiliser une brosse à dents équipée d’une brosse-langue.

 

Vos Questions Sur L’hygiène Dentaire

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaire dans nos guides créés par Signal, l’expert des dents pour toute la famille.

CONSULTER PLUS D'ARTICLES