Qu’est-ce que la gingivite et quelles en sont les causes?

Qu’est-Ce Que La Gingivite Et Quelles En Sont Les Causes?

La gingivite est une inflammation des gencives provoquée par une accumulation de plaque dentaire irritant le rebord gingival. Ce premier stade de la maladie gingivale doit être traité avant qu’il n’entraîne une maladie parodontale. Restez donc vigilant et surveillez l’apparition de symptômes, tels que des rougeurs, des inflammations, des saignements, un déchaussement des dents ou encore une mauvaise haleine.

Vos gencives saignent systématiquement lorsque vous vous brossez les dents? Une visite chez votre dentiste est fortement conseillée. Vous pourriez en effet avoir besoin d’un détartrage pour retirer la plaque dentaire qui s’est transformée en tartre. Vous souhaitez en savoir plus sur ce problème particulièrement fréquent? Découvrez les principales causes à l’origine de la gingivite:

Une santé à surveiller avec l’âge

Bien que la maladie des gencives puisse affecter l’ensemble de la population, elle est plus fréquente chez les personnes âgées. Les statistiques montrent que 70% des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent soit d’infection gingivale, soit d’une maladie parodontale plus grave. Il est normal de vieillir, et cela entraîne naturellement des difficultés spécifiques, mais rien ne doit vous empêcher de conserver un mode de vie sain en vieillissant. Prenez de bonnes habitudes bucco-dentaires quand vous êtes jeune pour éviter de développer des maladies gingivales en vieillissant.

Si vous fumez, c’est peut-être l’occasion d’arrêter. Vous éviterez ainsi de développer des problèmes de santé – notamment des problèmes dentaires, et pourrez profiter pleinement de la vie pendant de nombreuses années.

L’impact de la génétique

Certains problèmes dentaires sont malheureusement inscrits dans vos gènes. Il est donc difficile de les éviter. Une gingivite peut se développer même avec de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Consultez votre dentiste pour garder le sourire, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera différentes options de traitement. Vous pourrez plus facilement maintenir une bonne santé buccale si vous connaissez les causes de vos problèmes de santé et si vous suivez les conseils de votre médecin.

Médicaments et effets indésirables

N’oubliez pas d’indiquer à votre dentiste si vous suivez un traitement médicamenteux. Cela l’aidera à établir un diagnostic et à prescrire un traitement adapté, en particulier si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’hypertension, de diabète ou d’arthrite. Certains médicaments peuvent entraîner des effets indésirables responsables de problèmes dentaires.

Les effets indésirables les plus fréquents sont:

  • Des problèmes de sécheresse buccale (xérostomie): la salive prévient les infections en limitant la prolifération des bactéries. Certains médicaments ralentissent la production de salive, entraînant une sécheresse buccale qui se traduit par des gencives douloureuses. Votre dentiste peut vous prescrire un médicament afin de stimuler la salivation.
  • Des saignements anormaux: l’aspirine et les anticoagulants (connus pour leur effet fluidifiant sur le sang) préviennent la formation de caillots sanguins, réduisant ainsi le risque d’AVC chez les patients cardiaques. Toutefois, ils peuvent provoquer des saignements au niveau des gencives. Si vous prenez des anticoagulants, informez-en votre dentiste afin qu’il puisse contrôler les saignements lors de la chirurgie buccale.
  • Des ulcères buccaux: certains médicaments prescrits pour contrôler la tension artérielle ainsi que certains contraceptifs oraux peuvent entraîner une inflammation des tissus mous de la bouche. Demandez conseil à votre dentiste pour atténuer les effets indésirables.

Comme vous pouvez le constater, les causes de la gingivite sont variées. La plupart du temps, une accumulation de la plaque dentaire en est l’origine. Quelle que soit la raison, il existe toujours une solution. N’oubliez pas de vous rendre régulièrement chez votre dentiste, de vous brosser les dents au moins deux fois par jour, d’utiliser du fil dentaire, et de bien vous rincer la bouche.

ASTUCE

Boire beaucoup d’eau après chaque repas; l’eau élimine les résidus alimentaires et prévient naturellement la formation de plaque dentaire.

 

Vos Questions Sur L’hygiène Dentaire

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaire dans nos guides créés par Signal, l’expert des dents pour toute la famille.

CONSULTER PLUS D'ARTICLES