Les bons et les mauvais aliments pour les dents

Les Bons Et Les Mauvais Aliments Pour Les Dents

Vous raffolez des sucreries? Les bactéries présentes dans votre bouche aussi! S’il est important de se faire plaisir de temps en temps, sachez qu’un régime trop riche en amidon et en sucre entraîne une accumulation de plaque et une production d’acides à l’origine des caries dentaires.

Heureusement, il existe de nombreux aliments aussi sains que délicieux qui permettent de lutter contre la plaque dentaire. Découvrez ces aliments et nutriments qui prennent soin de nos dents.

Le calcium

Le calcium est essentiel pour avoir des os et des dents solides. Les produits laitiers tels que le lait, le fromage ou les yaourts sont une source de calcium idéale, qui permet de renforcer l’émail de nos dents. Et si vous n’êtes pas un adepte des produits laitiers, vous pouvez toujours opter pour des amandes, du brocoli, des noix du Brésil ou encore des haricots secs qui sont naturellement riches en calcium.

Les fibres contenues dans les fruits et légumes

Les fibres stimulent la production de salive qui permet d’évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Les bananes et les pommes, ainsi que les fruits secs comme les raisins, les figues ou encore les dattes sont riches en fibres. Ces aliments offrent également une alternative saine et délicieuse lorsque vous avez un petit creux. N’hésitez pas à ajouter des légumes et des fruits à coque (haricots, pois, cacahuètes et amandes) à votre alimentation afin de faire le plein de fibres.
Passons à présent aux aliments cariogènes qu’il convient d’éviter ou de consommer avec modération pour garder des dents plus saines.

Les friandises riches en sucre

Essayez d’éviter les sucreries qui collent aux dents, car les bactéries présentes dans votre bouche se nourrissent de ces sucres et produisent des acides qui s’attaquent à l’émail de vos dents. Les gourmands pourront se consoler avec des aliments naturellement sucrés.

Les agrumes

Si les agrumes et les jus de fruits sont une source de vitamines, tous les aliments sains ne sont pas forcément bons pour vos dents. Le pamplemousse et le citron sont extrêmement acides et peuvent abîmer l’émail de vos dents. Il convient donc de consommer ces aliments avec modération et n’oubliez pas de bien rincer votre bouche après en avoir consommé.

Les glucides raffinés

Les biscuits, le pain et les pâtes: tous ces aliments qui contiennent de la farine blanche transformée sont aussi nocifs que les sucreries pour votre santé bucco-dentaire. En effet, l’amidon se transforme en sucres simples dont raffolent les bactéries présentes dans votre bouche. Optez plutôt pour des produits à base de farine complète qui sont riches en protéines, fibres, vitamines B et antioxydants.

Les boissons gazeuses

Non seulement ces boissons sont riches en sucres mais elles contiennent également des acides phosphoriques et citriques qui sont connus pour ronger l’émail des dents. Il est donc recommandé d’en limiter la consommation.

L’alcool

L’abus d’alcool est non seulement dangereux pour la santé en général mais également pour l’émail des dents et les gencives. L’alcool entraîne une déshydratation, qui ralentit la production de salive nécessaire pour réguler les bactéries présentes dans votre bouche.

Accordez-vous un petit plaisir de temps en temps mais veillez à vous brosser les dents, utiliser du fil dentaire et bien rincer votre bouche tous les jours pour lutter contre les bactéries et profiter d’un sourire éclatant de santé.

 

ASTUCE

Le calcium renforce l’émail. Si vous êtes intolérant aux produits laitiers, optez pour des amandes, des brocolis et des haricots secs qui sont des aliments forts en calcium.

Vos Questions Sur L’hygiène Dentaire

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaire dans nos guides créés par Signal, l’expert des dents pour toute la famille.

CONSULTER PLUS D'ARTICLES