Le diabète: facteur de risque de maladies parodontales

Le diabète: Facteur de risque de maladies parodontales

Le diabète se caractérise par une incapacité de notre corps à utiliser le glucose (sucre) comme source d’énergie. En effet, le pancréas ne produit pas assez d’insuline, l’hormone chargée de réguler la glycémie. Cette carence en insuline entraîne ce que l’on appelle une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) qui endommage les vaisseaux sanguins et nerfs présents dans tout notre corps. Le diabète affecte tout notre corps y compris les gencives. Et si cette maladie de gencive n’est pas traitée, elle peut se transformer en parodontite.

Qu’est-ce qu’une parodontite?

La maladie parodontale est un affaiblissement des os qui entourent et maintiennent nos dents. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut se traduire par un déchaussement des dents. Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de contracter une parodontite, étant généralement plus vulnérables aux infections.

Comment se développe cette pathologie?

Le diabète entraîne l’épaississement des vaisseaux sanguins, ce qui ralentit le flux des nutriments et le flux sanguin. Les os qui maintiennent nos dents et nos gencives se trouvent alors affaiblis, les rendant plus à même de contracter des infections. Le diabète entraîne également une augmentation du taux de glucose présent dans la salive. Or, comme les bactéries nocives se nourrissent de ces sucres, les diabétiques ont davantage tendance à développer la plaque dentaire, le tartre, une inflammation des gencives, voire une parodontite.

Les symptômes de la parodontite

Pour obtenir un diagnostic précis, il est essentiel de consulter votre dentiste, mais voici d’ores et déjà certains des symptômes les plus fréquents à l’origine de la parodontite:

  • Saignement des gencives
  • Gencives gonflées
  • Rétractation des gencives
  • Déchaussement des dents
  • Pus entre les dents et les gencives
  • Mauvaise haleine constante

Quelles sont les autres causes possibles à l’origine de la parodontite?

  • Un tabagisme régulier
  • Une mauvaise hygiène dentaire
  • Une infection virale
  • Certains médicaments
  • Une pathologie qui affaiblit votre système immunitaire

Comment prévenir la maladie parodontale?

Nous ne le répéterons jamais assez: une bonne hygiène dentaire est indispensable pour garder une bouche saine. C’est pourquoi il est essentiel de vous brosser les dents deux fois par jour, mais aussi d’utiliser du fil dentaire, une brosse-langue et du bain de bouche tous les jours.

Nous savons qu’il est difficile d’arrêter de fumer, mais n’hésitez pas à demander l’aide de votre médecin. Cela vous permettra de mieux contrôler votre glycémie et de réduire le risque de diabète et de maladie de gencive.

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Alors n’oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour, d’utiliser du fil dentaire et de rincer votre bouche tous les jours pour avoir des dents plus saines et un sourire éclatant!

ASTUCE

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes, utilisez du fil dentaire une fois par jour, nettoyez votre langue et rincez à l’aide d’un bain de bouche antiseptique.

 

Vos Questions Sur L’hygiène Dentaire

Retrouvez des conseils pratiques concernant votre santé bucco-dentaire dans nos guides créés par Signal, l’expert des dents pour toute la famille.

CONSULTER PLUS D'ARTICLES